Longueuil, Qc
Service de gravure au laser à Longueuil
Gravure Laser Systana spécialiste de l'affichage commercial et industriel, Systana gravure vous permet de mettre dans les mains d'une seule et même compagnie toutes vos demandes en matière de gravure et marquage à des fins d'identification industrielle pour l’identification de vos produits, vos différents départements, bureaux et salles de réunion.
Service personnalisé.
Bien connaître nos clients pour mieux les servir fait partie de notre philosophie. Ainsi, chaque client peut bénéficier d'un service personnalisé puisque nous sommes à l'écoute de ses besoins et de ses attentes pour la production de ses pièces de gravure industrielle. Nous recevons très souvent des témoignages de clients satisfait.
Gravure sur bois à Longueuil
Gravure sur plastique à Longueuil
Gravure sur acier inoxydable et aluminium à Longueuil
Gravure Laser et Marquage à Longueuil
Longueuil est une ville du Québec , au Canada , située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent , face à Montréal . Elle forme le cœur de l' agglomération de Longueuil , le secteur le plus urbanisé de la région de la Montérégie et de la banlieue sud de Montréal. Avec près de 252 000 habitants, Longueuil est la 5e ville la plus populeuse du Québec .
Le nom de la ville se réfère à Charles Le Moyne ( 1626 - 1685 ), seigneur de Longueuil en 1668 1 . Il tire son qualificatif de Longueuil , du village de Longueuil (latinisé en Longoilo dans des textes de 1046-1048 2 ) situé à une douzaine de kilomètres de Dieppe en Normandie 3 , d'où sont originaires les Duchesne de la maternelle.
C'est par erreur que la ville fut nommé Longue u il avec le second ‹ u › au lieu de Longu ei l , nom originel du village près de Dieppe. Pourtant, les produits toponymiques du gaulois *ialon « clairière, place » (cf. gallois tir ial « clairière ») sont bien transcrits avec la graphie e u il › en général, comme en témoigne les noms de lieux du nord de la France Auteuil , Verneuil , Bonneuil , etc., mais Longueil ne prend normalement pas de u › devant le ‹ i › Note 1 pour une raison esthétique essentiellement.
La graphie d'origine Long u eil s'explique comme pour les noms communs , pour l'ajout d'un ‹ u › est nécessaire pour indiquer la prononciation des occlusives [g] (ex. : long u e ) et [k ] (ex. : éc u eil ) devant la voyelle [i] et [ə] ( e muet), c'est pourquoi on supprime le second ‹ u › pour des raisons esthétiques plus que logiques. En effet, une suite de quatre voyelles, dont deux ‹ u › est perçue comme inesthétique Note 2 et cela, en contradiction avec la prononciation habituelle du groupe graphié « -eil » (ex : sommeil, réveil , etc.) qui est différent.
À noter que comme Auteuil et Bonneuil, Longueuil est construit avec un adjectif d'origine latine : longus « long ». Il s'agit donc d'une formation hybride celto-latine typique de l'époque romaine en Gaule qui signifie « longue clairière » « longue place » 4 . Cependant, une meilleure connaissance du celtique ancien permet aujourd'hui d'avancer une autre hypothèse, basée sur l'existence du terme gaulois longo « navire » ( gallois llong , navire ; breton locou , vaisseaux ; vieil irlandais long , vaisseau, navire) , le sens de Longueuil serait donc « clairière [où l', ce qui correspond bien à l'environnement de Longueil (Normandie) dans la vallée de la Saâne à 3 km de la mer, lieu entouré de forêts propices à la construction navale.
Cette information est disponible sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Longueuil ou sur le site de la Ville de Sherbrooke https://longueuil.quebec/fr .